Science
L’ISAE-SUPAERO encourage l’apprentissage des activités aériennes et assure en interne la formation vol interne pour la licence de pilote privé (PPL). Enfin, les élèves peuvent prendre part à diverses activités aéronautiques comme la fabrication d’avions de modélisme ou de micro-drones. «Ce qui est extrêmement satisfaisant c’est de voir les progrès qui sont faits tous les ans», s’enthousiasme la commandante Marie Laroche. L’expérience Orbital Architecture a, par exemple, été emmenée dernièrement dans l’ISS par Marcus Wandt de la mission Axiom-3 ce qui permettra de comparer les données au sol et en orbite. «Que l’une de nos expériences soit aussi partie dans l’ISS, ça légitime notre travail.
Mars, la nouvelle odyssée – Épisode 4 – À la recherche de la vie
«Concrètement on va avoir un système de localisation de notre position dans la station en temps réel pour savoir dans quel module on était et avec qui», détaille Lise Lefauconnier. «On va avoir des capteurs environnementaux dans la station pour relever des données comme la température, la pression et l’humidité. Et on va réaliser des tests cognitifs de rapidité de logique, à différents endroits de la station, pour comparer nos performances dans des endroits différents». Les membres de l’équipage devront, par ailleurs, remplir des questionnaire de sommeil et de stress chaque jour. Ce sont une quinzaine d’expériences que ces quatre femmes et trois hommes emportent avec eux. Pendant plus d’un an, ces étudiants ont démarché des universités, des chercheurs, des entreprises pour se proposer comme cobayes.
Un astronaute de l’ESA à bord de la mission privée Axiom-3
- L’objectif de cet événement est de faire affronter les meilleures associations des plus Grandes Écoles françaises et de leur donner de la visibilité.
- «Concrètement on va avoir un système de localisation de notre position dans la station en temps réel pour savoir dans quel module on était et avec qui», détaille Lise Lefauconnier.
- Ils vont tester du matériel qui pourrait ensuite être utilisé lors de missions spatiales.
- Cette station comporte un Hab et 5 modules reliés par des tunnels et est en constante amélioration.
Ils vont tester du matériel qui pourrait ensuite être utilisé lors de missions spatiales. Mais, les expériences cherchent aussi à mieux comprendre comment un équipage réagit à l’isolement et au confinement. Dans le cas particulier des équipages de l’ISAE-SUPAERO, nous avons la chance d’être sélectionnées en tant qu’équipage et de pouvoir préparer cette mission ensemble en amont de l’expérience elle-même. En 2020 et pour la première fois deux équipages sont partis en direction du désert de l’Utah afin de réaliser une mission de simulation martienne analogue pour une durée de 2 semaines. L’équipage vivra une aventure unique dans les conditions de vie martienne du 16 février au 15 mars.
How does this programme enrich your academic path and career prospects?
Les astronautes analogues vont mener des expériences en collaboration avec le CNES, des laboratoires de recherche et d’autres partenaires. L’industrie aéronautique et spatiale recherche des ingénieurs et des managers maîtrisant des techniques complexes et diverses. Soit des démonstrateurs de matériel, soit des expériences qui s’intéressent au facteur humain», précise Yves Bejach. Pour la seconde catégorie, les sept étudiants de Supaéro vont notamment partir avec l’expérience Orbital Architecture.
Accélérer les transitions environnementales et sociales par la recherche-action
L’objectif de cet événement est de faire affronter les meilleures associations des plus Grandes Écoles françaises et de leur donner de la visibilité. L’ISAE-SUPAERO place l’innovation et l’entrepreneuriat au cœur de sa stratégie pour former des ingénieurs capables de relever des défis majeurs. Elle développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries et participe pleinement à la transition du secteur.
Our Research and Development
ISAE-SUPAERO est un établissement d’enseignement supérieur axé sur la recherche et l’innovation, qui s’engage à concilier excellence scientifique, visibilité académique et proximité avec les objectifs industriels. Les recherches de Dan Scheeres couvrent des sujets allant de l’astrodynamique et de la navigation spatiale à la science planétaire et à la mécanique céleste, et il a publié de nombreux articles dans ces domaines. De plus, Dan Scheeres et l’ISAE-SUPAERO ont publié conjointement plusieurs articles dans « Nature » sur les astéroïdes et la mission DART. La double mission MDRS de cette année au sein duClub M.A.R.S. était très ambitieuse de par la présence de deux équipages qui ont vécu cette simulation l’un après l’autre.
Activités à découvrir à Toulouse
A la fin de la mission, c’est à notre tour de préparer la station pour accueillir l’équipage suivant et leur préparer une passation de connaissances. Durant ces 14 sols, nous avons suivi un planning https://orangetheoryfitness.co.il/tg-links-dealer-black-hat-seo-services-mass-links-82/ précis et régulier de façon à nous plonger au maximum dans la simulation et à être efficaces. Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de formation pour contribuer au financement des frais pédagogiques. Cette validation doit être réalisée a minima 3 semaines avant le début de la formation (délais exigés par la Caisse des dépôts) mais nous vous recommandons d’anticiper les démarches au maximum. La gratification des étudiants pendant leur mission professionnelle peut, à postériori, concourir au financement des études. ● L’admission en première année est accessible via le concours commun Mines-Ponts.
